dimanche 6 octobre 2013

Le TFC était émoussé

Pascal Floch, un des agents d'Olivier Giroud, découvrait le TFC, vendredi soir. Et ça fait toujours plaisir de voir que les grands esprits se rencontrent. La première phrase qu'il nous a lâchée : « Quand on n'est pas bien, qu'on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre le match, ce qu'a fait le TFC. »

Olivier Pantaloni, l'entraîneur tourangeau, et tous les observateurs étaient d'ailleurs sur la même ligne : le TFC s'en est bien tiré.
« Après notre but, on est tombé dans une sorte de léthargie. A la mi-temps, j'ai essayé de relancer la machine en disant à mes joueurs qu'il y avait une place sur le podium à aller chercher. Il y a eu un peu de mieux, mais insuffisant face à un adversaire comme Brest. »

 La trêve, puis Bastia !

Une tournure des évènements qui ne surprenait l'entraîneur tourangeau qu'à moitié : « Je me doutais que Brest vendrait chèrement sa peau car il restait sur deux défaites. Un club comme ça ne peut pas se permettre d'en connaître une troisième et il était obligé de réagir. »
Il y a deux façons de voir ce résultat nul : l'une est de dire que le TFC aurait perdu ce match la saison dernière ; la deuxième est de dire aussi que le TFC du mois d'août l'aurait gagné.
On peut ajouter une troisième façon qui part d'une supposition : si Brest était venu à Tours lesté de deux victoires plutôt que de deux défaites, nul doute qu'il aurait été plus ambitieux, vendredi soir, notamment en deuxième période. Et le TFC aurait eu chaud aux plumes.
Au passage, Brest était loin d'être au complet et a même fait appel au jeune amateur Lebacle qui évolue en CFA 2 et qui a causé des soucis à la défense du TFC, c'est dire que les Bleus n'étaient pas dans un jour faste.
Ce résultat nul provoque aussi trois remarques :
- La première, c'est que le TFC est craint et les adversaires ne viennent plus la fleur au fusil. Rançon de la gloire et du fait d'être passé à la télé avec un certain succès.
- La deuxième, c'est que les adversaires ont bien compris qu'en muselant Delort, ils avaient fait une bonne partie du chemin.
- La troisième, c'est que le TFC est irrésistible quand il joue vite, en déviation et de manière agressive. Mais cela suppose une fraîcheur impeccable, ce qui n'était pas le cas vendredi. Le TFC était émoussé. Trop émoussé pour battre Brest. Mais avec suffisamment d'orgueil pour ne pas perdre.
La trêve vient à point pour ce TFC qui aura besoin de tout son physique, son agressivité, son enthousiasme pour le déplacement à… Bastia.

les notes

Leroy : un peu fautif sur le but, mais il n'est pas le seul. Deux autres arrêts importants. 5
Diawara : on l'a trouvé très en jambes ce qui tranchait avec ses autres camarades qui semblaient avoir mis des chaussures en plomb. 6
Schwechlen : match correct, sans relief dans un collectif très mou, mais n'a pas commis d'erreur. 5
Fontaine : pareil que pour Schwechlen. A eu du mal à trouver des attaquants mis sous l'éteignoir. A joué long, mais sans grande réussite. Un match correct tout de même. 5
Bouhours : comme Diawara, il avait de bonnes jambes. Est monté plusieurs fois, mais a manqué d'appuis. 6
Diaz : on lui rendra grâce pour son but, synonyme de sang-froid. Mais ensuite, on ne l'a plus vu offensivement. Disons qu'il a bien défendu. 5
Cetout : pas à l'aise dans un rôle curieux, très avancé, ce qui n'est pas sa tasse de thé. Il n'y a qu'à la fin quand il est revenu à la hauteur de Bérenguer qu'il a mieux joué. 4
Bérenguer : autant il avait été bon contre Angers, autant là, il est passé à côté. Mais il y a une chose qu'on ne peut pas lui enlever, il s'est battu. Et sa meilleure fin de match permet au TFC de rester sur un nul. 4
Kouakou : est dans le coup sur le premier but, mais à part ça, on l'a rarement vu à son avantage et il faut qu'il arrête de chercher systématiquement les penalties. 3
Bergougnoux : est apparu sans jambes (sens figuré), n'a jamais pesé sur le jeu. Bref, le jour sans. 3
Delort : décisif sur le premier but, mais après, il a été cadenassé et s'est énervé. A la recherche de son second souffle. 5
L'arbitre : n'a pas commis de grosse faute qui a influencé le résultat. Mais n'est pas apparu sûr de lui. Heureusement que les deux équipes étaient plutôt sympas, sinon… 5
Brest : la charnière Traoré - Falette a été excellente. Moimbé a été bon en première période. Grougi sait garder le ballon. Brest a démontré qu'il avait un vécu de Ligue 1 en s'affolant rarement en était parfaitement organisé. A noter que le gardien Thébaux a passé une soirée très tranquille.

Photo Tours-Brest

Tours - Brest


Angers - Tours


Tours - Lens

Resultat du match