samedi 17 août 2013

Châteauroux - Tours FC : 0-4

Châteauroux - Tours FC : 0-4 Face à des Berrichons en difficulté, les Tourangeaux, concentrés et efficaces, savourent leur premier succès de la saison.


" Sans doute un match référence "
C'est fait ! Le Tours FC tient son premier succès de la saison ! Et quel succès, dans les grandes largeurs… L'an passé, en plein mois d'août compliqué, les Tourangeaux étaient venus ramasser un 3-0 cinglant à Gaston-Petit. Cette fois, ce sont eux qui ont plongé leurs voisins castelroussins dans le doute.

Certes les hommes d'Olivier Pantaloni ont profité des largesses d'une équipe berrichonne, fébrile derrière et manquant d'ambition, de qualités techniques et de mouvements devant. Mais s'ils ont fait une telle différence au score, c'est qu'ils ont surtout su appuyer là où ça fait mal. Avec réussite par moments, mais aussi avec un énorme réalisme.
Pourtant, au regard de la première demi-heure de jeu, ce scénario était loin d'être écrit à l'avance. Le TFC avait bien débuté en mettant le pied sur l'entre-jeu, avec Cetout et Chavalerin précieux à la récupération et un Ketkéophomphone plutôt inspiré côté droit. Mais ni Kouakou (8e), ni Delort (11e) n'avaient remporté leur face à face avec Bonnefoi.
On se disait alors que les Tourangeaux risquaient bien de revivre la même histoire qu'en Coupe de la Ligue face à Istres. Qu'à force de dominer sans concrétiser, ils allaient se faire châtier sur un coup de patte ou, plus exactement, sur un joli " coup de boule " de Dupuis (21e). Mais, cette fois, Leroy bondissait.
Et, plutôt que de courir après le score, les hommes d'Olivier Pantaloni nous refaisaient le coup de la première période face à Niort, en trouvant la faille durant un temps fort adverse.
Car, remis dans le droit chemin, les Berrichons subissaient moins l'impact en milieu de terrain et mettaient peu à peu le nez à la fenêtre. Les Tourangeaux semblaient alors marquer le pas physiquement, courant un peu dans le vide. Cela à durer un petit quart d'heure en fait. Et au moment, où on les voyait moins fringants, incapables de ressortir de ballon aussi proprement qu'en début de rencontre, ils plaçaient un double coup d'accélérateur terrible. D'abord grâce à un Kouakou remuant et plein de sang-froid au moment d'aller glisser le ballon sous le ventre de Bonnefoi (38e), et deux minutes plus tard, sur une belle action collective conclue par un plat du pied rageur de Cetout (40e).

 Le Tours FC a usé la Berrichonne

Bang, bang ! Fournier et Neves étaient passés au travers, la sortie d'Obiang sur blessure avait fait mal, la Berri était dans les cordes… Sauf que, prudents, Leroy et compagnie ne faisaient pas n'importe quoi au retour des vestiaires. Appliqués, concentrés, bien en bloc, ils s'évertuaient avant tout à ne pas laisser d'espace, et d'espoir, à leurs hôtes du soir.
Restait ensuite à faire tourner le ballon et à exploiter les qualités de combattant de Delort et les appels incessants de Kouakou. Et à force, le TFC usait définitivement la Berri. Chavalerin régalait, Ketkéophomphone concluait (0-3, 64e).
L'affaire était même définitivement entendue, d'autant que les Castelroussins buvaient le calice jusqu'à la lie avec le " csc " de Fournier. Le Tours FC se donne en revanche du temps et de la sérénité. Cela change de la saison passée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire