samedi 31 août 2013

A savourer sans modération

Nancy - Tours FC : 2-3 Au terme d’un match spectaculaire, les Tourangeaux ont su remettre le petit coup d’accélérateur nécessaire à chaque fois.
Cette équipe tourangelle est décidément plus que surprenante. Face à Châteauroux et Nîmes, les Tourangeaux nous avaient régalés. Quasiment le match entier dans le Berry, le temps de la première période face aux Gardois. A Clermont, mardi, ils ont su frapper vite, puis faire le dos rond ensuite en Coupe de la Ligue.

Cette fois, ils ont mixé un peu tout cela pour aller chercher une victoire de folie sur le terrain nancéien. De folie, car le scénario a été riche en rebondissements, en buts, en actions, en émotions et en suspense. En fait, des matchs comme cela, on en redemande toutes les semaines en Ligue 2… Pas sûr que la rigueur d'Olivier Pantaloni soit d'accord, ni le cœur de Jean-Marc Ettori, mais que c'était spectaculaire ! On a savouré…

 Le Tours FC provisoirement 3e de la Ligue 2

En revanche, dans la construction de cette victoire de folie, les Tourangeaux ont mis beaucoup de raison. Certes, ils ont été dominés durant 80 % de la rencontre. Enfin, dominés en terme de possession de balle. Mais c'était un parti pris visible dès l'entame de la rencontre, puisque l'entraîneur tourangeau avait choisi de se passer des services de son deuxième attaquant (Bergougnoux) pour renforcer son milieu de terrain (avec un triangle Chavalerin, Bérenguer et Cetout).
Une option qu'il avait déjà utilisée à Châteauroux par obligation (Bergougnoux était blessé), et qu'il a donc reconduite, hier soir, par pragmatisme. « J'ai longtemps hésité sur la compo de l'équipe. Je ne l'ai d'ailleurs pas donnée aux joueurs la veille, mais lors de la causerie. J'avais deux options : soit être plus offensif, soit avoir plus d'humilité. » Et face à une équipe lorraine qu'il savait revancharde et en quête de points, l'entraîneur du TFC a donc choisi d'abandonner son schéma à deux attaquants, à qui il tient pourtant beaucoup.
Cela s'est avéré payant, car si les Tourangeaux ont abandonné le ballon à leurs adversaires, ils ont globalement bien quadrillé le terrain, dominant l'entre-jeu et sortant vite à la récupération. Résultat ? Nancy se créait peu d'occasions très nettes (ou alors Leroy veillait) et surtout Tours faisait tourner le compteur grâce à Kouakou. Sur un mouvement « classique de Tours », dira ensuite Patrick Gabriel, le coach de l'ASNL. Pas faux.
1-0 à la pause, on se disait que le TFC allait nous refaire le coup de Châteauroux. Sauf que les Tourangeaux ont un peu trop reculé et ont vite été repris, sur une déviation malheureuse de Schwechlen.
Qu'à cela ne tienne ! Le duo Delort - Kouakou a immédiatement remis l'équipe tourangelle sur les bons rails… Nancy qui revient à nouveau au score sur un second but contre-son-camp de la charnière centrale ? Pas grave car cette fois, c'est Ketkéophomphone qui nous a sorti une merveille de frappe !
Le réalisme, l'organisation et l'abnégation de Châteauroux, la folie de Nîmes et pour terminer le " dos rond " de Clermont. En fait, cette victoire à Nancy résume parfaitement le mois d'août du Tours FC. Un mois réussi et inattendu.
Alors certes, les Tourangeaux ne mettront pas trois buts à chaque fois à l'extérieur et n'effaceront pas tout le temps de la sorte quelques moments de fébrilité défensive. Certes, mais pour l'heure le TFC a mis 7 buts lors de ses deux derniers déplacements en championnat et est provisoirement troisième de la Ligue 2. Cela se savoure…

la film du match

4e. Diawara pique son ballon en profondeur pour Delort. L'attaquant du TFC trouve le petit filet extérieur !
6e. Coup-franc lorrain. Diagne remet le ballon devant le but. Ayasse est à quelques centimètres de le pousser au fond.
23e. Delort, côté droit, adresse une superbe ouverture dans la course de Kouakou. Bellugou passe au travers. L'Ivoirien du TFC devance parfaitement la sortie de Grégorini et croise son plat du pied sous le ventre du gardien nancéien. 0-1
32e. Débordement et centre en retrait de Muratori. Cuvillier reprend du plat du pied. Une frappe décroisée que sort Leroy au prix d'un superbe plongeon.
44e. Frappe enveloppée (légèrement déviée) de Cetout qui vient mourir juste à ras du poteau de Grégorini…
48e. Ballon mal dégagé par la défense tourangelle. Walter récupère à l'entrée de la surface et frappe. Schwechlen, à la lutte avec Jeannot, dévie le ballon qui frappe la base du poteau droit avant de rentrer. 1-1
54e. Coup-franc excentré côté gauche, une sorte de corner ouvert. Delort s'y colle et expédie le ballon dans la lucarne au premier poteau. Grégorini claque sur sa barre. Kouakou a bien suivi et pousse au fond ! 1-2
55e. Delort presse Grégorini qui repousse à l'entrée de la surface. Chavalerin se précipite et rate le cadre vide !
56e. Sur la remontée de ballon, Cuffaut s'échappe et centre fort devant le but. Jeanneau échappe à Fontaine mais passe au travers… Pas le défenseur tourangeau qui marque contre son camp… 2-2
60e. Sortie délicate de Leroy sur un coup franc. Le ballon navigue dans la surface. Schwechlen dégage de la tête sur sa ligne…
61e. Frappe sublime de Ketkéophomphone. Le meilleur buteur tourangeau enveloppe son ballon depuis le coin droit de la surface. Lucarne et poteau rentrant. Un bijou ! 3-2
75e. Demi-volée lointaine de Coulibaly. Envolée décisive de Leroy qui la sort en corner.
78e. Louis rate sa reprise de la tête à trois mètres du but tourangeau !
83e. Schwechlen tergiverse et perd le ballon. Cela cafouille avec Louis qui tombe dans la surface… Fontaine hésite à dégager et c'est Jeanneau, au contact, qui s'effondre à son tour… M. Leleu fait signe de jouer à deux reprises ! Mais c'était chaud…
86e. Frappe soudaine de Louis. Leroy détourne !
87e. Tentative de lob de Bergougnoux depuis le rond central. Grégorini a eu le temps de revenir sur sa ligne, mais c'était cadré.

la fiche

Mi-temps : 0-1.
Arbitre : M. Leleu.
Spectateurs : 12.401.
Buts : Schwechlen (csc, 48e), Fontaine (csc, 56e) pour Nancy ; Kouakou (23e et 54e), Ketkéophomphone (61e) pour Tours.
Avertissements : Cuffaut (65e), Walter (90e +4) à Nancy ; Fontaine (60e), Bouhours (81e) à Tours.
Nancy : Gégorini – Cuffaut, Bellugou, Diagne, Muratori – Walter, Ayasse, Mangani (Louis, 69e) – Karaboué (Coulibaly, 50e), Cuvillier (Zitte, 79e) – Jeannot.
Tours FC : Leroy - Diawara, Fontaine, Schwechlen, Bouhours - Bérenguer, Cetout - Ketkéophomphone (Fabre, 65e), Chavalerin, Kouakou (Diaz, 54e) - Delort (Bergougnoux, 76e).

à chaud

Olivier Pantaloni (entraîneur du TFC) : « C'est une victoire un peu inattendue dans la mesure où l'on savait que cela allait être un peu difficile face à une équipe de Nancy qui avait besoin de se reprendre après un début de championnat moyen.
« On a été sérieux, appliqué, même si l'on a beaucoup subi. Mais à l'extérieur, face à une telle équipe, c'est ce à quoi il fallait s'attendre. On a su faire face et on a marqué des buts exceptionnels. On a eu la réussite, qui n'était pas là contre Istres ou face à Niort, par exemple. J'avais dit aux joueurs que la réussite se provoquait. A force de travail et d'abnégation, on a fait tourner la chose.
« C'est sûr qu'on est dans une phase positive et que cela met encore plus des garçons qui ont du talent en confiance.
Défensivement ? On prendra le temps de réajuster cela durant la mini-trêve internationale. Mais on va d'abord savourer. »