vendredi 13 septembre 2013

Tours - Istres : " Je mets en garde l'équipe "

Mieux vaut prévenir que guérir… Fort de son expérience passée sur le banc d'Ajaccio, Olivier Pantaloni avait déjà affirmé que, cette fois, au Tours FC, il ne voudrait « rien regretter ». Du coup, au sortir de la mini-trêve internationale, l'entraîneur tourangeau a préféré prendre les devants, plutôt que d'être amer, ce soir, sur les coups de 23 heures.

Après avoir fait passer le message en direct à ses joueurs dans l'intimité du vestiaire, il l'a répété posément, mais fermement en point presse d'avant-match. Histoire de doucher tout excès de confiance né d'un mois d'août prometteur et d'une troisième place en L2 tout aussi grisante.
« La trêve internationale n'est pas forcément tombée au mauvais moment, car cela a permis d'accorder aux joueurs quelques jours de repos et de retravailler physiquement pour remettre tout le monde à niveau. Mais au moment de recevoir Istres, on repart dans l'inconnu. Il faut être très vigilant… »
Vigilant car Olivier Pantaloni a tout simplement senti un peu de décontraction à l'entraînement. « Durant la trêve, je me suis rendu compte que certaines choses dans nos principes de jeu avaient été oubliées… Il y avait un peu moins de rigueur, d'agressivité sur le porteur et puis au niveau de ce qu'on veut faire du ballon. Il faut rappeler ce qui a fait notre force en début de saison. Le groupe travaille sur de nouvelles bases depuis peu. C'est donc logique d'oublier certaines consignes… Mes parents, qui étaient enseignants, m'ont toujours dit que la pédagogie est l'art de la répétition. On a donc répété pour bien ancrer les choses… »
Reste à savoir ce qu'il en sera en match officiel, ce soir… « Je l'ai dit à mes adjoints : je suis inquiet, appuie Olivier Pantaloni. Ce n'est vraiment pas un discours convenu. J'attends de mon équipe qu'elle me montre qu'elle n'a justement pas tout oublié ! Ce qu'on a fait en août, c'est bien. Mais ce n'est pas suffisant quand on prend en compte l'intégralité de la saison. On ne peut pas se reposer là-dessus ! »

 Une concurrence de plus en plus forte à Tours

Et l'entraîneur ciel et noir d'agiter le « bâton » et la « carotte ».
Le « bâton » d'abord avec la concurrence forte qui s'installe désormais dans le groupe. Seuls Mengual et Touati sont encore en phase de reprise. Sinon, tout le reste de l'effectif est disponible. Et notamment Diaz ou Adnane. « Quand on arrive dans un groupe qui fonctionne bien, il faut montrer au coach qu'on peut jouer… Ils en sont conscients… Le statut de " nouveau " n'est pas une protection. » Ce qui signifie que celui " d'ancien " ne l'est pas non plus. A bon entendeur…
Mais, surtout, Olivier Pantaloni refuse tout relâchement face au 18e du championnat, car il veut rester installé en haut de tableau. « On jouera bientôt Lens, Angers, Brest… Mais cette série de matchs ne sera très intéressante que si l'on fait un résultat face à Istres… »
Le message est clair.

 Coup d'envoi à 20 heures, à la Vallée du Cher.

les équipes

Tours FC : B. Leroy (cap.) – Diawara, Fontaine, Schwechlen, Bouhours – Ketkéophomphone, Bérenguer, Chavalerin, Kouakou – Bergougnoux, Delort.
 Remplaçants : Maubleu, Fabre, Cetout, Diaz, Adnane (+ Seguin).
 Entraîneur : Olivier Pantaloni.
 Istres : Balijon – Sainati, Bocognano, Barillon (cap.), Legoff – Tardieu - J. Leroy, Boulaya – Chafik, Dabo, Rafael.
 Remplaçants : Lejeune, Matheus, Mas, Belmonte, Diarra.
 Entraîneur : José Pasqualetti.
Arbitre : M. Miguelgorry.

télex

Un programme de match sera à la disposition des spectateurs ce soir à la Vallée du Cher, avec les effectifs des deux équipes, édito du président, causerie de l'entraîneur *** Les dirigeants tourangeaux attendent entre 5 et 6.000 spectateurs ce soir face à Istres *** Fouad Chafik est décidément très polyvalent : l'Istréen qui a débuté la saison au poste d'arrière gauche pourrait être aligné au poste de milieu droit ce soir… *** A Istres, Cheick Fantamady Diarra, le jeune attaquant prêté par Rennes, en sélection malienne ces derniers jours, ne s'est entraîné qu'une seule fois avec ses nouveaux partenaires : hier soir, lors de la mise en place effectuée par les Sudistes à Tours *** Lors du 1er tour de Coupe de la Ligue, début août, le TFC s'était qualifié aux tirs au but face à Istres (2-2 à la fin du temps réglementaire) *** Bernard Lama devrait être présent parmi les spectateurs, ce soir.